Programme Adaptation au Changement Climatique et Valorisation de la Biodiversité - Mise en œuvre du protocole de Nagoya (ACCN)
Données institutionnelles
Date de démarrage
Date de clôture
Porteur du projet
Janvier 2013
Juin 2016
Ministère délégué auprès du Ministère de l’Énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement (MEMEE) - Chargé de l’Environnement, Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la Désertification (HCEFLCD).
Adresse
N°9, Avenue Al Araar, 420/1 Secteur 16, Hay Riad, Rabat
Téléphone
+212 537 57 66 47 / 61
Fax
+212 537 57 04 71
Informations supplémentaires
Description du projet
Le projet a pour objectif principal la Gestion des risques climatiques et la valorisation intégrée et durable de la biodiversité. Il vise à ce que les institutions publiques responsables introduisent des outils de valorisation durable des services écosystémiques en tenant compte des risques climatiques. Le projet adopte une approche qui prévoit un processus de partenariat et de contribution des différentes parties prenantes, au niveau national, régional et local, à la valorisation du potentiel du Maroc en biodiversité et à la réduction des risques climatiques.
Entité de mise en œuvre
-
Ministère délégué auprès du Ministère de l’Énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement (MEMEE)- Chargé de l’environnement
-
Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la Désertification (HCEFLCD).
-
Agence allemande de coopération internationale – GIZ (Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit).
Bénéficiaires
-
Ministères et institutions publiques concernés par la protection de l’environnement et du climat;
-
Autorités locales ;
-
Universités ;
-
ONG ;
-
Population locale.
Partenaires
-
Conseils Régionaux, Wilayas et Communes des Régions de Souss Massa Draa et de Tadla Azilal ;
-
Observatoire National de l’Environnement du Maroc (ONEM) ;
-
Observatoires Régionaux de l’Environnement et du Développement Durable (OREDD) des deux Régions ;
-
Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasis et de l’Arganeraie (ANDZOA) ;
-
Agence de Développement Agricole (ADA) ;
-
ONG et Groupements d’intérêts économiques (GIE).
Financement
Budget
7 962 000 USD
Bailleurs
-
Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Économique et du Développement (BMZ).
Type de financement
Montant
USD
Source
Principaux résultats obtenus / attendus
Les résultats attendus du projet ce concentrent autour de trois axes :
-
Protection et valorisation durable des services écosystémiques en tenant compte des risques climatiques :
La capitalisation des acquis de la recherche et du savoir traditionnel et la mise en place d’une plate-forme nationale de recherche et de développement en matière de valorisation de la biodiversité sera la base pour le développement des chaînes de valeur pour des ressources génétiques et biologiques. Cette approche permet la valorisation durable des services écosystémiques et la création d’emplois au profit de la population rurale vulnérable au changement climatique. En outre, elle contribue au développement économique des zones rurales.
-
Développement continu du système régional d’information, de suivi-évaluation et de consultation pour l’adaptation au changement climatique et la gestion de la biodiversité :
Le projet ACCN appuie les deux Observatoires Régionaux de l’Environnement et du Développement Durable (OREDD) et leurs partenaires dans les régions pilotes (Souss Massa Draa et de Tadla Azilal ) pour disposer d’un système d’information pour la gestion des risques climatiques basé sur prototype de l’ONE l’Observatoire National de l’Environnement du Maroc (ONEM). Ce système sera intégré au niveau du Système d’Information Régional sur l’Environnement (SIRE) et permettra la mise à disposition de l’information nécessaire à l’élaboration des plans territoriaux intégrant les risques climatiques et la gestion durable de la biodiversité.
-
Développement du cadre juridique et institutionnel pour le mécanisme de «l’Accès aux ressources génétiques et Partage des Avantages issus de leur utilisation» (APA) et prise en compte des services écosystémiques et de l’adaptation au changement climatique dans les stratégies et programmes politiques nationaux :
Le Protocole de Nagoya est un accord international sur la biodiversité, il traite de l’accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation. Dans ce sens le projet ACCN et ses partenaires capitalisent sur des expériences internationales suivant un benchmarking pour le développement du cadre national marocain de ce Protocole en concertation avec les acteurs concernés. Des actions pilotes de valorisation selon le mécanisme APA et des business plans pour le tourisme durable prenant en compte la valorisation de la BD et l’ACC sont à développer. Le projet appuie aussi le développement du dispositif réglementaire, juridique et institutionnel pour la mise en œuvre de ce protocole.
Source(s) de documentation
Fiche projets de la GIZ