Préparation du marché carbone au Maroc dans le cadre de l’initiative « Partnership For Market Readiness » (PMR)
Données institutionnelles
Date de démarrage
Date de clôture
Porteur du projet
2015
2020
Ministère de l’énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement chargé de l’environnement (MdE)
Adresse
N°9, Avenue Al Araar, 420/1 Secteur 16, Hay Riad, Rabat
Téléphone
+212 537 576 647 / 661
Fax
+212 537 57 04 71
Informations supplémentaires
Description du projet
Le projet vise à appuyer le gouvernement qui souhaite mettre en place un mécanisme de crédits carbone au cours des six années à venir, à la fois pour générer des crédits de carbone de qualité et pour être capable de s’intégrer à un système international au moment opportun.
Le projet vise à utiliser le financement de l’Initiative Partnership for Market Readiness (PMR) afin d’établir les bases nécessaires pour un mécanisme de crédits carbone (Marché carbone) dans trois secteurs appropriés. Il s’agit du secteur de la production d’électricité, le secteur du ciment et enfin celui des phosphates. Le projet vise à préparer le Maroc pour le marché carbone en mettant en œuvre les activités nécessaires à la préparation des trois secteurs appropriés.
Le processus suivi est « sans regret » et sera bénéfique au Maroc indépendamment de l'évolution du contexte national et international. Ainsi, les activités proposées seront bénéfiques pour tous les instruments d'atténuation que le gouvernement marocain décidera de mettre en place par la suite, qu'ils soient fondés sur le marché ou non.
Entité de mise en œuvre
-
Ministère de l’énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement chargé de l’environnement (MdE) ;
-
Office National de l’Electricité et de l’Eau potable (ONEE) ;
-
Office Chérifien des Phosphates (OCP) ;
-
Association Professionnelle des Cimentiers du Maroc (APC).
Bénéficiaires
-
Secteur de l’énergie ;
-
Secteur des phosphates ;
-
Secteur du ciment.
Partenaires
-
Ministère des Affaires générales et de la gouvernance (MAGG) ;
-
Ministère de l’Economie et des Finances (MEF) ;
-
Ministère de l'Equipement, des Transports et de la Logistique ;
-
Agence Marocaine de Développement de la Logistique ;
-
Ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme, et de la politique urbaine ;
-
Agence Nationale pour le Développement des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique ;
-
Ministère de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies;
-
Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification ;
-
Haut-Commissariat au Plan ;
-
Ministère de l'Agriculture et de la Pêche Maritime ;
-
Agence de Développement Agricole.
Financement
Budget
3 000 000 USD
Bailleurs
-
Initiative « Partnership For Market Readiness » (PMR)
Type de financement
Montant
USD
Source
Principaux résultats obtenus / attendus
Le projet vise comme résultat principal la mise en place du mécanisme de crédit sectoriel. Les activités proposées sont organisées autour d'un axe central de la gestion de données et de surveillance, notification et vérification (MRV). Ces activités permettront de renforcer la capacité du Maroc en termes de collecte, de gestion et de traitement des données sur les émissions de GES, au niveau des institutions nationales et les installations dans chaque secteur.
L'accent sera mis sur le développement d'un système qui est approprié pour un mécanisme de crédit tout en assurant la flexibilité pour permettre son adaptation sur la base de l'évolution du contexte national et international. Cet axe central est soutenu par des :
-
Activités visant à soutenir la définition d'une stratégie nationale de mise en œuvre du mécanisme au Maroc. Ces activités permettront d'étudier les différents instruments d'atténuation possibles pour le Maroc. Ils permettront la mise en place d'un système de gouvernance pour gérer diverses problématiques et questions générales et spécifiques au mécanisme d’atténuation des GES au Maroc. Ils visent également à renforcer les capacités des parties prenantes concernées dans les secteurs publics et privés ;
-
Activités sectorielles visant à renforcer la préparation au marché carbone dans les trois secteurs appropriés et permettant le développement des outils institutionnels et opérationnels nécessaires à la mise en œuvre du mécanisme. Ces activités favoriseront la création d'un cadre réglementaire nécessaire pour l'atténuation dans chaque secteur, la définition des niveaux de référence sectoriels, et l'évaluation du potentiel d'atténuation de chaque secteur.
-
Activités pilotes, dont la mise en place d’un système de mesure, notification et vérification (MRV) est le premier à mettre en place. Les activités pilotes à réaliser dans les trois secteurs appropriés permettront à d'autres secteurs de se préparer pour la mise en œuvre du mécanisme.
Source(s) de documentation
Proposition du Maroc pour sa préparation au Marché Carbone « Market Readiness Proposal for Morocco »