Intégration du changement climatique dans la mise en œuvre du Plan Maroc Vert (PICCPMV)
Données institutionnelles
Date de démarrage
Date de clôture
Porteur du projet
Approbation du prêt le 17 mai 2011
15 octobre 2015
Agence pour le Développement Agricole (ADA)
Adresse
103 Av. Fal Oueld Omeir Agdal, Rabat
Téléphone
+212 537 27 65 43
Fax
+212 537 67 09 94
Informations supplémentaires
Description du projet
Ce projet intitulé « Intégration du changement climatique à la mise en œuvre du Plan Maroc Vert » a pour objectif de promouvoir la mise en œuvre de mesures d’adaptation au changement climatique dans les activités agricoles au niveau de certaines régions du Maroc.
Il vise à améliorer la capacité des institutions publiques et des exploitants agricoles à intégrer les mesures d’adaptation au changement climatique dans les projets mis en œuvre dans le cadre du Plan Maroc Vert. Ce projet permettra de financer des mesures d’adaptation au changement climatique au profit de petits exploitants agricoles de cinq régions du Maroc. Il introduira une composante « adaptation au changement climatique » dans environ dix projets pilotes couvrant quelque 2 500 petits agriculteurs. En outre, les agriculteurs de la zone des projets pilotes bénéficieront de formations et d’activités de sensibilisation.
Au niveau institutionnel, le projet financera également des activités de formation et de sensibilisation à l’intention de plus de 200 employés d’institutions participant à la mise en œuvre du Plan Maroc Vert. L’objectif est de renforcer le mécanisme de sélection des futurs projets et d’étendre à l’ensemble du Plan les avantages de l’amélioration de l’adaptation au changement climatique obtenus dans le cadre des dix projets pilotes.
Entité de mise en œuvre
-
Banque mondiale (BM) ;
-
L’agence de développement agricole (ADA) ;
-
Ministère de l’agriculture et de la pêche maritime (MAP).
Bénéficiaires
-
Petits agriculteurs de cinq régions du Maroc ;
-
Employés des institutions (publiques et privées) impliquées dans la mise en œuvre du Plan Maroc Vert.
Partenaires
-
Banque mondiale (BM) ;
-
L’agence de développement agricole (ADA) ;
-
Ministère de l’agriculture et de la pêche maritime (MAPM) ;
-
Fonds pour l’environnement mondial (FEM / GEF).
Financement
Budget
111,30 millions USD
Bailleurs
-
FEM (Fonds pour l’environnement mondial)
-
BIRD (Banque internationale pour la reconstruction et le développement)
Type de financement
Montant
USD
Source
Don
4,35 M
FEM
Prêt
80 M
BIRD
Budget de l’Etat Cofinancement
27 M
Gouvernement du Maroc
Principaux résultats obtenus / attendus
Composante 1 : Développement des capacités des institutions publiques et privées concernant l’intégration des adaptations au changement climatique dans les projets d’agriculture dans cinq régions ciblées. La composante 1 permettra au PICCPMV d'avoir une influence sur les mécanismes de sélection des projets Pilier II dans une prospective d’adaptation au changement climatique. L'ADA sera l'entité chargée de la mise en œuvre de cette composante. Le budget alloué à cette composante sera utilisé pour mener à bien les tâches suivantes :
-
Organisation de sessions de formation, ateliers, et de visites de terrain ;
-
Production de documents de sensibilisation et d'information ;
-
Lancement de campagnes de sensibilisation pour diffuser les connaissances sur les concepts de changement climatique, les impacts du changement climatique sur l'agriculture au Maroc, les avantages et les coûts des adaptations au changement climatique et les enseignements tirés de la Composante 2 ;
-
Ouverture des besoins en formation du personnel des entités chargées de l'exécution du projet ; et;
-
Prise en charge des coûts de coordination et de gestion du projet.
Composante 2 : Diffusion des adaptations au changement climatique auprès des agriculteurs dans cinq régions ciblées. Pour chacun des sous-projets du PICCPMV, les agriculteurs bénéficieront de financements du PICCPMV appuyant la mise en œuvre d'adaptations au changement climatique, des formations et/ou de la sensibilisation. Le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime (MAPM) sera l'organe d'exécution de cette composante. Le budget alloué sera réparti entre les sous-projets PICCPMV. Pour chacun des sous-projets PICCPMV, le budget alloué sera utilisé pour :
-
Mettre en œuvre les adaptations au changement climatique (financement de biens tels que semences, engrais et pesticides ; et le financement de travaux, notamment la préparation de systèmes de collecte des eaux pluviales ;
-
Organiser des sessions de formation, ateliers, visites sur le terrain et activités de sensibilisation ;
-
Et assurer le suivi-évaluation (S&E).
Source(s) de documentation