Emission du premier Green Bond du Maroc par MASEN
Données institutionnelles
Date de démarrage
Date de clôture
Porteur du projet
Adresse
Téléphone
Fax
Informations supplémentaires
Description du projet
La première obligation verte du Maroc a été émise par MASEN pour un montant de 1,15 Milliards de Dirhams.
MASEN a obtenu en date du 4 novembre 2016 l’autorisation de l’Autorité Marocaine des Marchés de Capitaux (AMMC) pour la première émission obligataire verte au Maroc « Green Bond » d’un montant de 1,15 Mrds Dhs. Cette émission d'obligation verte devrait également permettre à l’Agence marocaine de diversifier ses sources de financement pour le développement des projets NOOR Laayoune et NOOR Boujdour. MASEN devrait aussi faire un apport en fonds propres via sa filiale MASEN CAPITAL dans les 3 projets du programme NOOR PV I qui seront développés à Laayoune, Boujdour et Ouarzazate pour une capacité totale minimale de 170 MW.
Données institutionnelles
Conformément aux Green Bond Principles, cette émission obligataire verte émission a été certifiée conforme aux standards du «Climate bonds initiative» témoignant de la bonne prise en compte du changement climatique par les projets de Masen ainsi que de la transparence de leur gestion.
Financement
L’emprunt obligataire vert de l’agence porte sur un montant de 1,15 milliard de DH. Il a été réalisé à travers un placement privé, souscrit auprès d’Al Barid Bank ; d’Attijariwafa bank; de la Caisse marocaine des retraites et de la Société centrale de réassurance. Ce premier Green Bond marocain bénéficie de la garantie de l’Etat, permettant ainsi à Masen de réduire son coût de financement avec une prime de risque de 10 points de base.
Entité de mise en œuvre
Bénéficiaires
Partenaires
Financement
Budget
Bailleurs
Type de financement
Montant
Source
Principaux résultats obtenus / attendus
Source(s) de documentation