Développement du marché marocain des chauffe-eau solaires (PROMASOL)
Données institutionnelles
Date de démarrage
Date de clôture
Porteur du projet
07/2000 (1ère phase) - 07/2004 (2ème phase)
06/2004 (1ère phase) - 12/2008 (2ème phase)
Ministère de l'Energie et des Mines, Direction de l'Energie (DE)
Adresse
Rue Abou Marouane Essaadi BP : Rabat Instituts 6208 - Haut Agdal, Rabat
Téléphone
+212 537 68 84 00
Fax
Informations supplémentaires
Description du projet
L’objectif de développement de ce projet est de réduire les émissions de CO2 et des autres gaz contribuant à l’effet de serre au Maroc de 350 000 tonnes en éliminant les obstacles qui empêchent le développement durable du marché des chauffe-eaux solaires au Maroc. PROMASOL a mené dans le cadre de ce projet les actions nécessaires afin que soient réalisés au Maroc 100 000 m² d’installations solaires thermiques (IST) sur une période effective de 4 ans entre 2000 et 2004.
Les objectifs sont principalement :
Objectif 1 : Elaborer des politiques d’incitation financière et un cadre réglementaire favorable au développement du marché des chauffe-eau solaires.
Objectif 2 : Entreprendre une campagne de promotion et de commercialisation pour les chauffe-eaux solaires de bonne qualité afin d’augmenter la demande du marché.
Objectif 3 : Réduire le prix et augmenter l’accessibilité des chauffe-eau solaires de bonne qualité.
Objectif 4 : Améliorer la qualité des chauffe-eau solaires.
Entité de mise en œuvre
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Centre de développement des Energies Renouvelables (CDER)
Bénéficiaires
Les secteurs concernés par les actions inscrits dans le cadre de ce projet sont les suivants :
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Santé ;
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Education ;
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Tourisme ;
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Bâtiment ;
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Industrie.
Outre les secteurs, le Projet de chauffe-eaux solaires au Maroc a des bénéficiaires directs et indirects :
Bénéficiaires directs :
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Agences et institutions locales, fournisseurs/installateurs/revendeurs et consommateurs ;
Bénéficiaires indirects et à long terme :
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Les habitants urbains et ruraux qui bénéficient d’une diminution de la pollution locale et de ses effets négatifs sur la santé;
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Les habitants des régions pauvres qui bénéficient d’une reprogrammation éventuelle des fonds qui auraient été investis dans une augmentation de la distribution de l’électricité (ces fonds pourraient être employés à satisfaire d’autres besoins sociaux et humanitaires urgents).
Partenaires
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Association Marocaine du Solaire et de l'Eolien (AMISOLE), dans le cadre de partenariats innovants (public/privé) ;
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Office National de l'Electricité (ONE), opérateur intéressé par l'amélioration de la gestion de la demande.
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Par ailleurs, PROMASOL a noué des partenariats sous forme de conventions de coopération avec des organismes et institutions publics (Education Nationale, Santé, Habitat, Entraide Nationale…)
Financement
Budget
4 200 000 USD
Bailleurs
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Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) ;
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Le Fonds pour l'Environnement Mondial (GEF) ;
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Le Gouvernement Andalou (Société de Développement Energétique Andalouse-SODEA
Type de financement
Montant
USD
Source
Subvention
2 965 000 + 250 000
FEM + PNUD/TRAC
Cash
650 000
ONE & CEDER & AMISOL
En nature
350 000
Gouvernement marocain & distributeur d’électricité
Aide budgétaire
400 000
Gvt andalou
Principaux résultats obtenus / attendus
Résultats atteints vs les objectifs globaux (pour les 2 phases)
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100 000 m² d’IST : objectif dépassé (réalisation estimée à 138 000 m²)
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Dont 80 000 m² directement du GEF : objectif Partiellement atteint (réalisation estimée 32 076)
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Cadence de 40 000 m²/an : objectif Quasiment atteint (réalisation estimée : 30 à 35 000 m²)
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350 000 tonnes d’équivalent CO2 : objectif atteint (réalisation estimée à 358 000 tonnes)
Résultats & atteinte des objectifs globaux (pour les 2 phases)
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Coopération avec pays méditerranéens & Capitalisation de l’expérience régionale :
Activités : Partiellement Réalisée, Pas d’analyse « Bench Marking », Résultat : Impact non évident.
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Revue cadre réglementaire. Document partenariat public – privé :
Objectif qualitatif : Partiel (manque de satisfaction des fournisseurs)
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Recommandations à soumettre au gouvernement pour mise en œuvre :
Activités réalisées & Objectif atteint
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Augmentation demande CES des différents groupes de consommateurs :
Activité identification réalisée ; activité information réalisée ; activité Media réalisée
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Installation de 40 CES de bonne qualité sous GRS. & 2.3 Réhabilitation de 50 CES de qualité insuffisante vers systèmes couverts GRS
Objectif : Très partiellement atteint (inventorié 30 au total sur 90)
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Concours d’intégration architecturale des CES dans le bâtiment : Pas de trace documentaire
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Réduction de la TVA de 20% à 7% (systèmes, composants et services)
Objectif : Partiellement atteint, actuellement 14%
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Réduction des prix et des marges (rencontres, dialogue, industrialisation)
Objectif : Non atteint (3) (3’000Dh/m² seulement pour 1000CES)
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Réduction des prix des CES de qualité (fonds de garantie qualité)
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Industrialisation : pas atteinte (aucun investissement AIS constaté)
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Accès croissant aux financements et à l’accessibilité aux CES
Objectif : Partiellement atteint (4) (conventions avec SF, manque exécution)
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Ateliers de formation investisseurs grandes IST. 10-12 projets banquables
Objectif : Atteint et dépassé (19 projets DGFL-FOGEER sans réalisation)
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Mise en œuvre de standards et codes de pratique
Objectif : Atteint (documents et manuels de procédure)
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Sélection et adoption de procédures de test des CES
Objectif : Atteint (dépassé) (équipements de test, normes et personnels)
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Mise en place d’un programme de labellisation certifié des CES
Objectif : Quasiment atteint (1 marque certifiée « boude » le label)
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Développement de contrats en faveur des CES de bonne qualité
Objectif : Atteint (1000CES entièrement réalisé
Source(s) de documentation