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Développement du marché marocain des chauffe-eau solaires (PROMASOL)

Données institutionnelles

Date de démarrage

Date de clôture

Porteur du projet

07/2000 (1ère phase) - 07/2004 (2ème phase)

06/2004 (1ère phase) - 12/2008 (2ème phase)

Ministère de l'Energie et des Mines, Direction de l'Energie (DE)

Adresse

Rue Abou Marouane Essaadi BP : Rabat Instituts 6208 - Haut Agdal, Rabat

Téléphone

+212 537 68 84 00

Fax

Informations supplémentaires

Description du projet

L’objectif de développement de ce projet est de réduire les émissions de CO2 et des autres gaz contribuant à l’effet de serre au Maroc de 350 000 tonnes  en éliminant les obstacles qui empêchent le développement durable du marché des chauffe-eaux solaires au Maroc. PROMASOL a mené dans le cadre de ce projet les actions nécessaires afin que soient réalisés au Maroc 100 000 m² d’installations solaires thermiques (IST) sur une période effective de 4 ans entre 2000 et 2004.

Les objectifs sont principalement :

Objectif 1 : Elaborer des politiques d’incitation financière et un cadre réglementaire favorable au développement du marché des chauffe-eau solaires.

Objectif 2 : Entreprendre une campagne de promotion et de commercialisation pour les chauffe-eaux solaires de bonne qualité afin d’augmenter la demande du marché.

Objectif 3 : Réduire le prix et augmenter l’accessibilité des chauffe-eau solaires de bonne qualité.

Objectif 4 : Améliorer la qualité des chauffe-eau solaires.

Entité de mise en œuvre

  • Centre de développement des Energies Renouvelables (CDER)

Bénéficiaires

Les secteurs concernés par les actions inscrits dans le cadre de ce projet sont les suivants :

  • Santé ;

  • Education ;

  • Tourisme ;

  • Bâtiment ;

  • Industrie.

 

Outre les secteurs, le Projet de chauffe-eaux solaires au Maroc a des bénéficiaires directs et indirects :

 

Bénéficiaires directs : 

  • Agences et institutions locales, fournisseurs/installateurs/revendeurs et consommateurs ;

 

Bénéficiaires indirects et à long terme :

  • Les habitants urbains et ruraux qui bénéficient d’une diminution de la pollution locale et de ses effets négatifs sur la santé;

  • Les habitants des régions pauvres qui bénéficient d’une reprogrammation éventuelle des fonds qui auraient été investis dans une augmentation de la distribution de l’électricité (ces fonds pourraient être employés à satisfaire d’autres besoins sociaux et humanitaires urgents).

Partenaires

  • Association Marocaine du Solaire et de l'Eolien (AMISOLE), dans le cadre de partenariats innovants (public/privé) ;

  • Office National de l'Electricité (ONE), opérateur intéressé par l'amélioration de la gestion de la demande.

  • Par ailleurs, PROMASOL a noué des partenariats sous forme de conventions de coopération avec des organismes et institutions publics (Education Nationale, Santé, Habitat, Entraide Nationale…)

Financement

Budget

4 200 000 USD

Bailleurs

  • Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) ;

  • Le Fonds pour l'Environnement Mondial (GEF) ;

  • Le Gouvernement Andalou (Société de Développement Energétique Andalouse-SODEA

Type de financement

Montant

USD

Source

Subvention

2 965 000 + 250 000

FEM + PNUD/TRAC

Cash

650 000

ONE & CEDER & AMISOL

En nature

350 000

Gouvernement marocain & distributeur d’électricité

Aide budgétaire

400 000

Gvt andalou

Principaux résultats obtenus / attendus

Résultats atteints vs les objectifs globaux (pour les 2 phases) 

  • 100 000 m² d’IST : objectif dépassé (réalisation estimée à 138 000 m²)

  • Dont 80 000 m² directement du GEF : objectif Partiellement atteint (réalisation estimée 32 076)

  • Cadence de 40 000 m²/an : objectif Quasiment atteint (réalisation estimée : 30 à 35 000 m²)

  • 350 000 tonnes d’équivalent CO2 : objectif atteint (réalisation estimée à 358 000 tonnes)

 

Résultats & atteinte des objectifs globaux (pour les 2 phases)

  • Coopération avec pays méditerranéens & Capitalisation de l’expérience régionale :

Activités : Partiellement Réalisée, Pas d’analyse « Bench Marking », Résultat : Impact non évident.

  • Revue cadre réglementaire. Document partenariat public – privé :

Objectif qualitatif : Partiel (manque de satisfaction des fournisseurs)

  • Recommandations à soumettre au gouvernement pour mise en œuvre :

Activités réalisées & Objectif atteint

  • Augmentation demande CES des différents groupes de consommateurs :

Activité identification réalisée ; activité information réalisée ; activité Media réalisée

  • Installation de 40 CES de bonne qualité sous GRS. & 2.3 Réhabilitation de 50 CES de qualité insuffisante vers systèmes couverts GRS

Objectif : Très partiellement atteint (inventorié 30 au total sur 90)

  • Concours d’intégration architecturale des CES dans le bâtiment : Pas de trace documentaire

  • Réduction de la TVA de 20% à 7% (systèmes, composants et services)

Objectif : Partiellement atteint, actuellement 14%

  • Réduction des prix et des marges (rencontres, dialogue, industrialisation)

Objectif : Non atteint (3) (3’000Dh/m² seulement pour 1000CES)

  • Réduction des prix des CES de qualité (fonds de garantie qualité)

  • Industrialisation : pas atteinte (aucun investissement AIS constaté)

  • Accès croissant aux financements et à l’accessibilité aux CES

Objectif : Partiellement atteint (4) (conventions avec SF, manque exécution)

  • Ateliers de formation investisseurs grandes IST. 10-12 projets banquables

Objectif : Atteint et dépassé (19 projets DGFL-FOGEER sans réalisation)

  • Mise en œuvre de standards et codes de pratique

Objectif : Atteint (documents et manuels de procédure)

  • Sélection et adoption de procédures de test des CES

Objectif : Atteint (dépassé) (équipements de test, normes et personnels)

  • Mise en place d’un programme de labellisation certifié des CES

Objectif : Quasiment atteint (1 marque certifiée « boude » le label)

  • Développement de contrats en faveur des CES de bonne qualité

Objectif : Atteint (1000CES entièrement réalisé

Source(s) de documentation

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