Centrale biogaz de Fès
Données institutionnelles
Date de démarrage
Date de clôture
Porteur du projet
Adresse
Téléphone
Fax
Informations supplémentaires
Description du projet
La centrale biogaz de la ville de Fès alimentée par les déchets ménagers collectés au sein de la ville, produit actuellement plus d'un mégawatt, soit près de 40% des besoins de Fès pour son éclairage public. A terme, sa production doit atteindre 5 MW. Cette centrale innovante a été conçue et gérée par le groupe Ecomed et la société américaine Edgeboro. Ce projet fait de Fès une "ville pionnière du développement durable au Maroc.
Données institutionnelles
Dans le cadre d’un partenariat public-privé, regroupant la Commune urbaine de Fès, le ministère de l’Intérieur et la société délégataire constitué du groupement américain ECOMED-Edgeboro International, un projet innovant en matière de gestion de déchets a été réalisé en vue de pallier les problèmes (odeurs nauséabondes, moustiques et microbes) de l’ancienne décharge des «Oudayas». En moyenne, la décharge traite entre 800 et 1.000 tonnes de déchets solides par jour dont près de 750 tonnes d’ordures ménagères. Une étude sur la viabilité du site a été menée. Les techniciens avaient opté pour un terrain de 110 hectares, avec un risque d’infiltration verticale des déchets liquides vers le sol égal à zéro, et une durée de vie de 30 ans au moins. Le site abrite, une centrale innovante de traitement des déchets organiques en biogaz permettant d'alimenter 40% de l'éclairage public de la ville de Fès, ainsi qu'un laboratoire de contrôle (analyse des lexiviats, de l’air ambiant et des biogaz) sans oublier une station météorologique pour tenir compte de la pluviométrie et des conditions climatiques.
Description du projet
Depuis le 20 juin 2015, la ville de Fès assure 40% de son éclairage public avec l'électricité produite par sa centrale électrique au biogaz construite au niveau de la décharge de déchets ménagers de la ville. Cette décharge de Fès reçoit entre 800 et 1000 tonnes/jour de déchets ménagers. Le biogaz généré par sa centrale sert à produire de l’électricité et à éclairer les rues de Fès. Située sur la route de Sidi Harazem, la décharge publique contrôlée de Fès s’étale sur une superficie de 110 ha et répond aux critères de «production propre» et de respect de l’environnement. Sa centrale de biogaz produit actuellement 1.128 kW de puissance électrique.
Entité de mise en œuvre
Bénéficiaires
Partenaires
Financement
Budget
Le montant de l'investissement total pour l'aménagement de la décharge et pour la réalisation de cette centrale de production électrique à partir de biogaz est estimé à près de 10 millions d'euros.
Bailleurs
Type de financement
Montant
Source
Principaux résultats obtenus / attendus
Aujourd’hui, le biogaz dégagé est utilisé pour la création de l’énergie. Ainsi, deux groupes de générateurs produisent, via la récupération et le traitement du biogaz, un mégawatt de puissance électrique. Les besoins de la décharge contrôlée étant estimés à 800 kilowatts. L’excédent d’environ 400 kilowatts est injecté dans le réseau électrique de la ville. A terme, la production électrique à partir de biogaz devra atteindre 5 MW.
Source(s) de documentation