Adapter le réseau de transport public urbain : 1ère ligne de tramway de Casablanca
Données institutionnelles
Date de démarrage
Date de clôture
Porteur du projet
Février 2009
Décembre 2012
Casa transport SA (Société de Développement Local)
Adresse
4 Rue Molière, 6ème étage, Casablanca
Téléphone
+212 522 94 06 86 / 87
Fax
+212 522 94 06 85
Informations supplémentaires
Description du projet
Le projet consiste en la mise en place de la première ligne du tramway, d’une longueur de 31 km, dotée de 48 stations et qui traverse Casablanca d’Est en Ouest.
La mise en place du tramway de Casablanca a pour objectifs :
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L’adaptation du réseau de transports publics urbains à la demande ;
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L’amélioration de l’environnement urbain en termes de sécurité, de santé publique, d’efficacité énergétique, de réduction des gaz à effet de serre et de maîtrise de la congestion urbaine.Agence française de développement (AFD) ;
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Ministère Français de l’économie et des finances.
Le présent projet s’inscrit le cadre du Plan de Déplacement Urbain (PDU) du Grand Casablanca, qui vise, par des mesures spécifiques, augmenter la part des transports en commun à 21% en 2019 (cette part n’était que de 13% en 2004).
Entité de mise en œuvre
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Casa transport SA.
Bénéficiaires
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Population de la ville de Casablanca.
Partenaires
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Gouvernement Marocain ;
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Commune urbaine de Casablanca (CUC).
Financement
Budget
541 000 000 € HT
Bailleurs
Type de financement
Montant
Euro
Source
Prêt
23 M
Agence française de développement (AFD)
Co-financement
360 M
Casa transport SA
Prêt Réserve Pays Emergent
158 M
Ministère Français de l’économie et des finances (Prêt Réservé au Pays Emergent).
Principaux résultats obtenus / attendus
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Le principal résultat du projet est la mise en place de la première ligne du tramway, d’une longueur de 31 km et dotée de 48 stations, qui traverse Casablanca de l’est à l’ouest.
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Cette ligne assure la liaison entre les quartiers périphériques et le centre, dessert des quartiers denses et des équipements d’envergure générateurs de déplacements : gares, quartiers d’habitats économiques, souks, quartiers d’affaires, universités et hôpitaux.
Source(s) de documentation