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Adapter le réseau de transport public urbain : 1ère ligne de tramway de Casablanca

Données institutionnelles

Date de démarrage

Date de clôture

Porteur du projet

Février 2009

Décembre 2012

Casa transport SA (Société de Développement Local)

Adresse

4 Rue Molière, 6ème étage, Casablanca

Téléphone

+212 522 94 06 86 / 87

Fax

+212 522 94 06 85

Informations supplémentaires

Description du projet

Le projet consiste en la mise en place de la première ligne du tramway, d’une longueur de 31 km, dotée de 48 stations et qui traverse Casablanca d’Est en Ouest.

La mise en place du tramway de Casablanca a pour objectifs :

  • L’adaptation du réseau de transports publics urbains à la demande ;

  • L’amélioration de l’environnement urbain en termes de sécurité, de santé publique, d’efficacité énergétique, de réduction des gaz à effet de serre et de maîtrise de la congestion urbaine.Agence française de développement (AFD) ;

  • Ministère Français de l’économie et des finances.

Le présent projet s’inscrit le cadre du Plan de Déplacement Urbain (PDU) du Grand Casablanca, qui vise, par des mesures spécifiques, augmenter la part des transports en commun à 21% en 2019 (cette part n’était que de 13% en 2004).

Entité de mise en œuvre

  • Casa transport SA.

Bénéficiaires

  • Population de la ville de Casablanca.

Partenaires

  • Gouvernement Marocain ;

  • Commune urbaine de Casablanca (CUC).

Financement

Budget

541 000 000 € HT

Bailleurs

Type de financement

Montant

Euro

Source

​Prêt

23 M

Agence française de développement (AFD)

Co-financement

360 M

Casa transport SA

Prêt Réserve Pays Emergent

158 M

Ministère Français de l’économie et des finances (Prêt Réservé au Pays Emergent).

Principaux résultats obtenus / attendus

  • Le principal résultat du projet est la mise en place de la première ligne du tramway, d’une longueur de 31 km et dotée de 48 stations, qui traverse Casablanca de l’est à l’ouest.

 

  • Cette ligne assure la liaison entre les quartiers périphériques et le centre, dessert des quartiers denses et des équipements d’envergure générateurs de déplacements : gares, quartiers d’habitats économiques, souks, quartiers d’affaires, universités et hôpitaux.

Source(s) de documentation

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