Mot du Président du 4C Maroc, M. Aziz Rabbah
Le Maroc, pays faiblement émetteur de gaz à effets de serre mais vulnérable aux effets du changement climatique, a pris très tôt ses responsabilités en dessinant progressivement les contours de sa propre vision, tout en se conformant aux mesures entreprises au niveau global.
En effet, depuis sa participation à la Conférence de Rio en 1992, le Maroc n’a cessé d’œuvrer pour contribuer à l’effort international en matière de développement durable et de lutte contre les effets du changement climatique. Les trois Communications Nationales déjà livrées, la mise en place d’un système national d’information sur les gaz à effet de serre et la préparation et l’amélioration continue d’une contribution déterminée au niveau national parmi les meilleures mondiales témoignent de l’importance que le Royaume accorde au respect de ses obligations vis-à-vis de la Convention Cadre des Nations-Unies sur les Changements Climatiques.
Au niveau national, le Gouvernement Marocain a mis en place les fondements visant à instaurer le développement durable à travers l’adoption de la Charte Nationale de l’Environnement et du Développement Durable devenue par la suite une loi-cadre et dont l'élaboration a été lancée selon les directives données par Sa Majesté le Roi Mohamed VI lors de son discours du Trône du 30 Juillet 2009. Le processus s’est concrétisé par le lancement d’un certain nombre de politiques vertes contribuant à la lutte contre les effets néfastes du changement climatique dans les domaines de l’agriculture, de l’énergie et de l’efficacité énergétique, de l’eau et de la gestion des déchets ainqi Les stratégies nationales de Protection de l'Environnement et de Développement Durable ont été adoptées, l’Initiative Nationale de Développement humain lancée ...
Dès 2014, la Politique du Changement Climatique au Maroc (PCCM) a préconisé la création d’un Centre de Compétences en Changement Climatique « 4C Maroc » afin de sensibiliser, responsabiliser et former les acteurs marocains issus des secteurs public, privé et associatif, de la recherche ou des territoires sur la thématique du changement climatique, mais aussi pour mettre en place une plateforme coordonnant leurs actions dans le but de fédérer l’effort national en matière de lutte contre les effets néfastes du changement climatique. Ce centre devait par ailleurs être actif dans l’échange d’expériences et le dialogue international relatif au changement climatique.
Le 4C Maroc a été institutionnalisée officiellement juste avant la COP 22 organisé sous Présidence marocaine à Marrakech en 2016. A l’occasion du « Sommet Africain de l’Action » organisé en parallèle à la COP 22, la création de trois commissions climatiques africaines couvrant le Sahel, le Bassin du Congo et les Petits Etats Insulaires était décidée. A cette occasion, Sa Majesté le Roi Mohamed IV a annoncé la mise à disposition, à partir du 4C Maroc, d’un réseau international d’expertise climatique pour servir ces commissions africaines.
Depuis lors, le 4C Maroc œuvre à la réalisation de ses importantes missions en vue de soutenir le Maroc et ses partenaires continentaux dans les efforts entrepris pour s’adapter au changement climatique, limiter les émissions de gaz à effet de serre ainsi que développer des projets bancables susceptibles d’attirer la finance climatique internationale.