La contribution du Royaume du Maroc pour lutter contre le changement climatique
Au cours des dernières décennies, le Maroc a connu un développement économique et démographique très important dans un contexte de changement climatique qui affecte tous les secteurs. Le Maroc s’est donc engagé dans une démarche volontaire et sérieuse de lutte contre le réchauffement climatique.
« ...Fort du déploiement en cours, de son ambitieux programme, dans le domaine des énergies renouvelables, le Maroc met son savoir-faire à la disposition de ses partenaires. S’impliquant activement dans les projets dédiés à l’Afrique, le
Royaume contribue, aujourd’hui, à y inclure de nouveaux partenaires, publics et privés, et à structurer les mécanismes de gouvernance.
En outre, il animera un réseau international d’expertise climatique, à partir du « Centre de Compétences en Changement Climatique » installé au Maroc... »
Extrait du discours de Sa Majesté
le Roi Mohammed VI à l’ouverture du «Sommet Africain de l’Action», le 16 novembre 2016 à Marrakech
Plateforme Initiative Climat 4C Maroc
Réalisée par le Centre de Compétence en Changement Climatique 4C Maroc avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD- Maroc) dans le cadre du projet Renforcement Opérationnel du 4C Maroc (RO4C), la plateforme Initiative Climat représente un moyen d’échange d’expérience pour mobiliser les différents acteurs concernés par la lutte contre les changements climatiques. La plateforme ambitionne de mettre en valeur l'ensemble des initiatives de lutte contre les changements climatiques afin d'adopter de nouveaux modes de vie, à changer les habitudes, et à transformer les économies.