top of page

07/06/20

Réunion de concertation autour de l'évaluation des coûts du projet

5.jpeg

Le Centre de Compétences Changements Climatiques (4C Maroc), avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), a initié un processus d’élaboration d'une note conceptuelle sur un «Programme de renforcement de la résilience de l'habitat rural au changement climatique dans les zones montagneuses du Moyen Atlas », selon le processus d’approbation simplifié, visant les objectifs suivants: la réduction de la vulnérabilité énergétique des ménages, l’allègement de la pression sur la ressource bois à des fins énergétiques, la promotion d’une approche intégrée de gestion des ressources « Eau – Energie – Déchets » pour développer l’offre complémentaire en bois énergie à travers des bosquets villageois irrigués par les eaux usées.


L’étude globale mise en place à cet effet courant 2019 est subdivisée selon les 3 missions ci-après: 

  • Mission 1 : Etude de préfaisabilité du projet 

  • Mission 2 : Evaluation du coût du projet 

  • Mission 3 : Elaboration d’une note conceptuelle selon le format exigé par le GCF dans le cadre du processus « SAP »

Un premier atelier portant sur les éléments de l'étude de pré faisabilité a été organisé le mois de janvier 2020. Il a permis en particulier d'établir un consensus sur le concept du programme et les solutions techniques à mettre en œuvre (Cf compte rendu de l'atelier).


Objectif de l’atelier

Le second atelier de concertation prévu ce lundi sera dédié à la discussion/ajustement de l'évaluation du coût du programme selon les 3 axes ci-après:

  1. Les  composantes du programme 

  2. Les solutions techniques préconisées

  3. L'Analyse des coûts  


Source : 4C Maroc
bottom of page