top of page

05/01/19

Le Maroc classé à la 2ème position Le Maroc classé à la 2ème position

5.jpeg

Les classements dans cette catégorie sont définis par la performance agrégée d’un pays selon14 indicateurs dans les quatre catégories « émissions de GES », « énergie renouvelable », « consommation d'énergie », et « politique climatique ».


Le Maroc gagne une place pour devenir le deuxième pays le plus performant dans ce domaine cette année. Cette performance, s’explique par l’augmentation considérable de la part des énergies renouvelables au cours des cinq dernières années et le déve­loppement de nouvelles capacités en matière d’énergie propre. Avec la connexion de la plus grande centrale solaire au monde et de plusieurs nouveaux parcs éoliens au réseau électrique, le Maroc est sur une bonne voie pour atteindre son objectif de 42% de capa­cité d'énergie renouvelable installée en 2020 et de 52% en 2030. En outre, le faible niveau d'émissions de GES du Maroc ainsi que l’ambition annoncée dans sa NDC (Contribution déterminée au niveau national), ont été des arguments supplémentaires qui ont justifié la bonne note attribuée à notre pays.


Le classement accordé par ces organisations au Maroc en tant que pays leader en matière protection et de performance clima­tiques n’est pas le fruit du hasard, mais il est dû notamment aux grands efforts consentis, durant ces dernières années et qui ont été consacrés par l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique volontariste dans le domaine de l’environnement et du développement durable de façon générale et dans le domaine de lutte contre les changements climatiques en particulier sous l’impulsion de SA Majesté le Roi Mohammed IV.


Ainsi, après l’adoption de la Stratégie Nationale de Développement Durable, qui fixe les grandes orientations et le cadre stratégique de développement Durable au niveau national, des Plans d’Action sectoriels de Développement Durable (PADD), ainsi qu’un Plan d’Exemplarité de l’Administration (PAD), définissant les modalités d’intégration de la durabilité au niveau sectoriel ont été élaborés et sont en cours de validation.


S’agissant des engagements pris en matière de climat au niveau international, la NDC Maroc qui vise à réduire de 42% les émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030, a été considérée en phase avec la trajectoire de réduction du réchauffement climatique de la planète de 1,5°C. Le Maroc a lancé également la préparation de son plan national d’adaptation au changement climatique, dont l’un des objectifs majeurs est d’intégrer la question climatique dans la planification aux niveaux national et territorial et de renforcer la résilience du pays face aux changements climatiques.


En matière de reporting dans le cadre de la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique, le Maroc a honoré tous ces engagements en soumettant déjà trois Communications nationales et un premier rapport biannuel actualisé sur les efforts d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre.

Source : 4C Maroc
bottom of page