10/12/18
El Ouafi : Le 4C Maroc se doit de renforcer les capacités africaines
Mme Nezha El Ouafi, la secrétaire d’état chargée du développement durable, a souligné que « Pour faire face aux défis climatiques, et préparer dès à présent sa résilience, le Maroc a entrepris des politiques volontaristes et audacieuses dans les domaines des énergies propres et durables, l’agriculture, les ressources en eau ou encore l’assainissement et les transports ». Mme El Ouafi a également ajouté lors de sa participation au side event, organisé par le 4C Maroc, que le Maroc a mis en place ce centre dans le but de renforcer les capacités de tous les acteurs concernés par la problématique des changements climatiques au Maroc et en Afrique.
Lors de l'événement organisé par le 4C Maroc à la COP24, la ministre du Tourisme et de l’environnement du Gongo, Arlette Soudan Nonault, a exprimé son enchantement de témoigner de la collaboration forte, pérenne et formalisée au travers d’un mémorandum d’entente entre le 4C Maroc et la commission climat du Bassin du Congo. Selon Mme Arlette SOUDAN, les thèmes de référence de l’étude de pré-figuration du Fonds bleu avaient été adoptés en étroite collaboration avec le 4C Maroc le 12 mars dernier, à Rabat.
Il est important de signaler que le plan d’investissement du Fond Bleu est chiffré à 100 Millions d’euros, ce qui fera de lui l’un des plus grands véhicules financiers pour la sous-région du Bassin du Congo en termes de gouvernance climatique. La ministre congolaise a salué également le rôle important joué par le Maroc, sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed 6, dans l’intégration du Congo à la coalition NDC Partnership. Pour rappel, la commission climat du Bassin du Congo est accompagné également par le PNUD new York dans le cadre de l’élaboration de l’appel d’offre de l’étude de préfiguration.
Les travaux de la 24ème conférence des parties signataires de la Convention-cadre de l’ONU sur le changement climatique, prendront fin le 14 décembre.